5°C
Feurs
Ciel dégagé
Humidité : 75%

Entreprises, artisans, commerces et services

La ville de Feurs possède, en centre-ville, de nombreux commerces. Elle a toujours été riche sur le plan du commerce de qualité. Les commerçants, regroupés depuis des décennies au sein d'une association "Les boutiques de Feurs" proposent régulièrement de nombreuses animations (quinzaine commerciale, défilé de mode, salon du mariage, ...). Les commerçants proposent également une carte privilège. Elle permet de capitaliser sur la carte une remise de 2 à 6 %. Il ne faut pas hésiter à demander la "carte fidélité privilège" lors d'un achat dans les boutiques de Feurs. Dans le centre-ville de nombreux emplacements de stationnement, en zone bleue ou non, permettent de stationner facilement afin de pouvoir effectuer vos achats.

Au centre commercial Saint-Antoine, situé à quelques minutes à pied du carrefour central, près de 8 000 m2 de surfaces commerciales sont occupés. Le faubourg Saint-Antoine, ancienne friche industrielle, c'est aussi un parking de 280 places.

Lien vers le site des commerçants de Feurs : http://www.lesboutiquesdefeurs.com/

Lien vers le blog de "Cités commerce" : http://citescommercefeursmontbrison.blogspirit.com

De nombreuses entreprises et artisans sont implantés à Feurs. Quatre zones industrielles, artisanales et commerciales sont clairement identifiées : la zone artisanale des planchettes, la zone industrielle et commerciale Feurs sud, la zone artisanale et commerciale du Forum et la zone industrielle de la Boissonnette.

Le club Forézien d'entreprise regroupe de nombreux dirigeants de sociétés.

INSTALLER SON ENTREPRISE A FEURS

Géographiquement attirante, Feurs est une ville d’avenir !

Idéalement située au centre Loire, au croisement de l’A 89 et l’A72, Feurs bénéficie d’une zone de chalandise importante (au-delà du département : mont du Lyonnais)  qui s’élève à 50 000 habitants.
Vous pourrez retrouver tous les chiffres sur l’étude économique réalisée par La chambre de commerce et d’industrie de St-Etienne/Montbrison :
Télécharger l'étude de la cci (pdf - 3 Mo) pdfPresentation_Eco_Visio_Feurs.pdf
Pour plus d’infos :
Service commerce artisanat – Natacha ZGAINSKI 04 77 27 40 00, poste 124, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S’installer à Feurs en franchise ou en indépendant

Ils l’ont fait, et ne regrettent rien !!
Retrouvez sur la plaquette téléchargeable ci-dessous des témoignages de commerçants satisfaits de leur implantation à Feurs
Télécharger la plaquette «  En toute Franchise, en toute indépendance » (pdf 19 Mo) pdfplaquette_ville_temoignages_visiocommerce.pdf


Implanter son local commercial en centre-ville : oui, mais pas n’importe où !

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de sa politique de pérennisation du commerce, la ville de Feurs a mis en place des outils d’urbanisme réglementaires.
La municipalité a en effet délibéré en faveur d’un dispositif de sauvegarde des linéaires commerciaux pour que la transformation des locaux commerciaux en logement soit interdite, mais également pour que la cohérence de l’offre commerciale soit garantie.
Par conséquent, avant de choisir votre lieu d’implantation commerciale, veillez en fonction de sa situation, à ce que votre domaine d’activité corresponde aux critères d’implantation du linéaire. (Cf Plan Local d’Urbanisme)

Pour plus d’infos :
Service commerce artisanat – Natacha ZGAINSKI 04 77 27 40 00 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou
service urbanisme de la ville de Feurs- Agnès GACHET : 04 77 27 40 23 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous recherchez un local pour vous installer ?

Vous recherchez un local commercial, un dépôt, un atelier… ?
Faites-le nous savoir, nous pourrons vous orienter. Depuis plus d’un an déjà, la municipalité a mis en place une base de données qui recense les locaux vacants.  Sans perdre de temps, vous pourrez ainsi obtenir des informations pour vous mettre en lien avec les propriétaires ou les agences qui gèrent le bien.


Vous vendez ou cherchez à louer votre local ?

Des porteurs de projets nous contactent régulièrement pour  leur recherche d’implantation.
Pour faciliter leurs démarches, nous leurs indiquons les locaux connus qui peuvent correspondre à leur recherche. N’hésitez pas à nous communiquer les informations relatives à vos biens disponibles et nous vous mettrons en lien !

Contact : Service commerce artisanat – Natacha ZGAINSKI 04 77 27 40 00 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Feurs et ses commerces, une image de qualité à respecter

La ville de Feurs est agréable. Elle offre un cadre et une qualité de vie que beaucoup envient. De nombreux aménagements urbains ont été réalisés ces dernières années pour que le centre-ville marchand soit propice au shopping.
Pour que cet environnement  de qualité soit respecté, la municipalité veille à ce que les commerces le soient aussi !!

→ Vous envisagez des travaux ?

Quelques règles de bons usages seront à prendre en compte notamment sur les travaux de devantures et les poses d’enseignes
Vous retrouverez sur la plaquette ci-dessous quelques éléments d’informations qui vous aideront dans vos démarches.
 Contact : service urbanisme de la ville de Feurs : 04 77 27 40 23 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 enseigne

 

→ Vous disposez d’une terrasse ou d’un autre espace sur le domaine public ?

Contact : chef placier - Christophe VERNY : 04 77 27 40 25 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
domaine public

VOS CONTACTS UTILES

Laurence FRAISSE

Elue en charge du commerce et de l'artisanat

Ville de Feurs

06 84 46 59 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Natacha ZGAINSKI

Service commerce et artisanat

Ville de Feurs

04 77 27 40 00 poste 124

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agnès GACHET

Service urbanisme

Ville de Feurs

04 77 27 40 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christophe VERNY

Service espace public & marchés

Ville de Feurs

04 77 27 40 25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sylvia GIEZEK

Conseillère commerce

CCI Saint-Etienne / Montbrison

04 77 43 04 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Béatrice CHALENDARD

                                 

Conseillère économique

CMA de la Loire

 04 26 03 06 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des aides directes

De 2011 à fin 2014, la ville de Feurs s’est lancée dans une opération urbaine FISAC (Fonds d’intervention  pour le service, l’artisanat et le Commerce).
Cette opération s’est faite  en partenariat avec l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de métier, le CG42 et l’association des Boutiques de Feurs.
Elle a permis de financer entre autres, une partie du réaménagement urbain du centre-ville marchand,  de soutenir les actions collectives de l’association des Boutiques de Feurs, mais aussi de subventionner des projets d’investissement, de communications ou de conseils pour les commerçants et artisans foréziens.
Ainsi plus de 50 projets  de professionnels  ont été soutenus financièrement.
L’opération FISAC s’étant achevée fin 2014, la municipalité a souhaité maintenir un dispositif d’aides directes aux entreprises et continue encore aujourd’hui, de subventionner(en partenariat avec le Département de la Loire), des projets d’aide à l’investissement et d’aide au conseil.
Ainsi, sous réserve de leur éligibilité, les entreprises peuvent encore solliciter les aides suivantes
Aides à l’investissement et à la modernisation :
Rénovation des vitrines et du point de vente, sécurisation des locaux, mise en accessibilité, modernisation des outils de production…
Aides au conseil :
Pour les entreprises qui ont recours à un professionnel pour se développer : Conseil architectural, audit de fonctionnement, conseil en communication, conseil en aménagement de point de vente, diagnostic accessibilité…
Ce dispositif d’aides directes sera encore maintenu, sous réserve d’épuisement des fonds, jusqu’en 2017, alors n’hésitez pas à prendre contact !

Pour plus d’informations

Natacha ZGAINSKI – service commerce & artisanat

Pour contacter par courriel le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mairie de Feurs, 4 bis place Antoine Drivet, 42110 FEURS
Tél. 04 77 27 40 00 / Fax. 04 77 26 50 60

Contacts utiles :
Département développement du commerce et de l'hôtellerie
CCIT Saint-Etienne/Montbrison
Tél. 04 77  43 04 45 / Fax. 04 77 43 04 01

ou

Béatrice CHALENDARD - Conseillère développement économique
CMA de la Loire
Tél. 04 77 92 38 00 / Fax. 04 77 92 38 17

Mots-clés: entreprises, commerces, services, artisans, artisanat, FISAC, aides aux entreprises