Décisions liées à la crise sanitaire covid-19 coronavirus

Suivant les directives gouvernementales, à partir du 20 juillet 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans les établissements clos recevant du public.

"Suite à la conférence de presse tenue par madame la Préfète ce vendredi 9 octobre 2020 à 11h, la commune de Feurs reste en alerte simple. Toutes les mesures de restrictions restent en vigueur :
- obligation du port du masque aux abords des établissements d'enseignement, des crèches, des gares, des arrêts de transports en commun et des centres commerciaux
- les manifestations sur la voie publique seront limitées à 1000 personnes sur tout le département, la vente de boissons et de nourriture sera interdite sur ces événements. Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public.
- obligation du port du masque lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, des fêtes foraines, des brocantes, des vides-greniers et des braderies organisés dans le département de la Loire

A compter de la nuit de vendredi 23 octobre à samedi 24 octobre 2020 :
- Couvre-feu de 21 h à 6 h à partir de samedi 24 octobre 2020 à 0 h 00,
- Fermeture des salles polyvalentes, des salles de danse,
- Fermeture des établissements sportifs clos et des piscines sauf pour les scolaires, parascolaires, sport professionnel et de haut niveau,
- Port du masque obligatoire (communes de plus de 5 000 habitants),
- Restaurant : service à table, distance d’un mètre entre les tables, 6 personnes maximum par table, cahier de rappel, port du masque obligatoire,
- Fermeture des salles polyvalentes, salle des fêtes, salles de danse, casinos, salles de jeux, salles de loisirs indoor, lieux d’exposition, salons, chapiteaux et tentes,
- Fermeture des bars,
- Fermeture des commerces à 21 h 00.

De nouvelles restrictions s'appliquent à partir de ce samedi 10 octobre 2020 :
- Toutes les buvettes à l'intérieur et à l'extérieur sont interdites
- Tous les évènements festifs et familiaux sont interdits dans les ERP
- Interdiction d'émission de musique amplifiée entre 20h et 6h
- Limitation de la jauge du public dans les équipements sportifs à 50%

En revanche, la métropole de Saint-Étienne passe en alerte maximale avec de nouvelles restrictions. Les communes de Roanne, le Coteau, Mably, Riorges et Villerest resent en alerte renforcée.
L'arrêté préfectoral sera publié dans la soirée. Il entre en vigueur ce samedi pour 15 jours."

 

L'arrêté préfectoral d'obligation de port du masque lors des marchés, des fêtes foraines, des brocantes, des vides-greniers et des braderies organisés dans le département de la Loire est consultable ici : pdfArrêté_port_du_masque_lors_des_marchés_brocantes_vides-greniers_des_braderies_et_des_rassemblements.pdf1.83 Mo

Sur la totalité du département, l'obligation du port du masque aux abords des établissements d’enseignement, des crèches, des gares, des arrêts de transports en commun et des centres commerciaux est effectif depuis le samedi 26 septembre.

❗️- Sur décision de Mme la préfète de la Loire, à partir du samedi 26 septembre 2020, les réunions de famille dans un restaurant, une salle des fêtes, ... ne pourront plus compter que dix personnes au maximum.
❗️- Sur décision de Mme la préfète de la Loire, à partir du samedi 26 septembre 2020, les mariages célébrés en mairie ne pourront plus compter que dix personnes au maximum.
❗️- Les réunions de famille dans un lieu privé (qui ne fait pas l'objet d'une location commerciale à un professionnel) pourront dépasser le nombre de dix personnes. Elles sont toutefois vivement déconseillées afin que ces réunions ne deviennent pas de nouveaux foyers de contagion.
❗️- Dès le samedi 26 septembre, les manifestations sur la voie publique sont limitées à 1 000 personnes sur tout le département de la Loire, la vente de boissons et de nourriture est interdite sur ces rassemblements. (décision préfectorale).
❗️- Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public. (décision préfectorale).
▶️ Bars et restaurants : pas de restrictions d'ouverture des bars et des restaurants à Feurs. La préfète de la Loire a décidé qu'à partir de lundi 28 septembre, les bars seront fermés à 22 h uniquement sur la métropole de Saint-Étienne et Roannais.
▶️ Les gymnases et salles de sports restent ouvertes à Feurs. Les gymnases et les salles de sports sont fermés dès ce samedi dans les communes de Saint-Étienne métropole ainsi qu'à Roanne, Le Coteau, Riorges et Mably.

Le Petit Forézien

PF 335 1