état de catastrophe naturelle sécheresse 2018 pour Feurs

Par arrêté du 21/05/19 paru au JO le 22/06, la commune de Feurs a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2018.
Les administrés ont 10 jours à compter du 22/06 pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.

Plan canicule

En prévision des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent se faire recenser auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour bénéficier de contacts et de conseils. Toute personne âgée de plus de 65 ans, handicapée (âgée de plus de 60 ans ou bénéficiaire d’un avantage lié au handicap (AAH, pension invalidité…)) ou reconnue inapte au travail peut s’inscrire sur le registre nominatif du CCAS afin d’être contactée en cas de fortes chaleurs. Les personnes peuvent être désignées par un tiers (famille, voisins, services à domicile…). Dans ce cas, l’inscription ne peut avoir lieu que par courrier adressé au CCAS.  Parlez-en à votre entourage et n’hésitez pas à recenser vos proches en situation de fragilité !

• 04 77 26 64 85 ou 04 77 26 64 86

affiche canicule

Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme 2019, concerne 1660 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de votre commune.

Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformé et d'analyser la végétation de part et d’autres des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes. ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems hélicoptères qui va intervenir  entre le 20 juin et le 22 juillet 2019. Les vols sont réalisés à très basse altitude.

Lutte contre le frelon asiatique

Affiche regionale 2019 frelon asiatique
Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional : Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable. Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ? Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

Télécharger le document "Signalez le frelon asiatique" : pdfFlyer_signalez_le_Frelon_asiatique_2019_VF.pdf1.18 Mo

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016 ; 2 Arrêté du 26 décembre 2012 ; 3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire ; 4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Plus d'articles...

  • 1
  • 2

Le Petit Forézien

une Petit Forezien 323 1