26°C
Feurs
Partiellement nuageux
Humidité : 63%

Le conseil municipal des jeunes

rtir de 10h30Le conseil municipal des jeunes regroupe l'ensemble des jeunes élus par les élèves des classes élémentaires des trois établissements : école du 8 mai, école Charles Perrault, école Saint-Marcellin-Champagnat. Les jeunes conseillers municipaux représentent ainsi leur génération au sein de la commune. Elus, ils sont une force de propositions pour la réalisation des différents projets de la ville. Le CMJ constitue un mode nouveau de dialogue entre les jeunes et le conseil municipal. C'est aussi un moyen d'expression, de suggestions et d'actions. La volonté de la municipalité est d'encourager et de développer un comportement citoyen chez nos jeunes Foréziens. Ils ne manquent ni idées, ni d'envie de s'investir.

Retrouvez au bas de cette page le blog du CMJ >>

Qu'est-ce que le conseil municipal des jeunes ?

Le conseil municipal des jeunes a été créé en 1998. Les conseillers travaillent en se réunissant une fois par mois, avec un animateur, des élus et des bénévoles qui mettront leur savoir-faire à leur disposition. Le conseil municipal permet de développer la citoyenneté des enfants et de reconnaître leur place dans la ville. Il favorise aussi le dialogue entre enfants et élus de la ville de Feurs. Il permet l'apprentissage de la démocratie et de l'éducation civique, en réalisant des projets concrets pour la ville.

Comment devient-on conseiller municipal des jeunes ?

Pour être candidat, il est indispensable d'habiter Feurs, d'être libre certains samedis matins, d'avoir l'autorisation de ses parents et d'être élève dans l'une des trois écoles participantes. Chaque école envoie à la mairie les listes des élèves de CM2 qui se sont inscrits. C'est la liste officielle des candidats. Chacun lance alors sa campagne éléctorale afin d'inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui, ensuite viennent les élections. Seront élus, les trois candidats des classes de CM2 qui totalisent le plus de voix dans chaque école, soit au total neuf conseillers pour trois années scolaires. Être élu, c'est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon continuelle à la vie de la commune.

Comment se déroulent les élections ?

La mairie prépare : les bulletins de vote, qui indiquent le nom et le prénom des candidats, la fiche d'émargement des électeurs, les urnes qui recevront les bulletins, il en faut autant qu'il y a de bureaux de vote. Chaque enfant reçoit une carte d'électeur indispensable pour voter. Cette carte indique  le nom de l'école, la classe, le nom et prénom de l'élève, la date de naissance, la signature à côté de celle du Maire de Feurs. Le jour du vote, il est indispensable de prendre un bulletin de chaque candidat, puis d'introduire dans l'enveloppe le bulletin du candidat choisi. Le soir même, c'est le dépouillement. Des jeunes élus actuels devront compter, ouvrir les enveloppes et compter les voix des candidats. L'animateur remplit alors "le procés verbal" de l'élection et annoncera le nombre de voix obtenues par les candidats. Les jeunes élus dès le mois suivant se rencontrent en séance plénière où ils présenteront leurs projets au sein de conseil municipal des jeunes.

Le CMJ en action

Tous les projets des jeunes élus sont en reflexion sur plusieurs années. Ils sont d'abord travaillés en commission puis évalués en réunion plénière pour être enfin proposés lors des réunions des élus adultes. Actuellement nous participons avec les élus adultes à la rénovation du minigolf avec le choix des nouvelles pistes. Nous avons eu une action "vente de viennoiseries" au profit des Roses de Noël association oeuvrant pour les personnes âgées. Nos projets en cours : La mise en place de la 3 ème édition de Livre et Jeu Troc qui se déroulera le 10 février 2018 à la maison de la commune, le développement de l'Inter CMJ et la découverte des territoires et de son patrimoine.

Si toutefois vous avez des idées à proposer aux jeunes élus, n'hésitez pas à les contacter par le biais de l'animateur Christophe SERVAJEAN au 04 77 27 40 00 ou bien par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le blog du CMJ

Ce blog vous permet de suivre l’actualité du CMJ, toutes les infos, les photos et les projets en cours...

La fin de saison approche....

A noter le samedi 9 juin 2018, une deuxième vente de viennoiseries sera effectuée sur le marché au profit de l'association des Roses de Noël, puis le samedi 23 juin 2018 à partir de 10h30, se déroulera l'inauguration officielle du skate park mais aussi du mini golf, deux projets symbolisant toute l'implication de nos jeunes élus du CMJ depuis de longues années. 

La journée Inter CMJ du samedi 26 mai 2018 permettra de faire découvrir le patrimoine culturel de la ville de Feurs aux CMJ des communes participantes tellles que Rozier en Donzy, Civens, Pouilly les Feurs et Poncins.Tous nos CMJ foréziens partiront à la découverte du patrimoine de ces communes. Quelle aventure !!!

Cérémonie de commémoration du 19 mars 1962

Les CMJ ont bravé le froid ce dimanche matin pour assister à la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962. Cinq jeunes élus ont lu sans hésitation le message officel  "SOUVENONS-NOUS". Quatre autres ont participé au dépôt de gerbes. Puis pour clore la cérémonie le CMJ a chanté l'hymne national en coeur avec la chorale et toute l'assistance.

Un Grand Bravo à tous.

Livre et Jeu Troc

La 3 ème édition du Livre et Jeu Troc s'est déroulée le samedi 10 février 2018 à la maison de la commune sous la houlette des jeunes élus du CMJ. Une collecte a eu lieu au sein des 3 écoles de la ville de Feurs. Plus de 227 livres et 28 jeux ont été collectés puis 124 livres et 21 jeux ont été échangés pour le plus grand plaisir des familles ayant participées à cette action. Le surplus des livres et des jeux sera proposé aux accueils périscolaires de chaque école.

Les voeux de M. le Maire

Le CMJ a encore une fois répondu présent pour la cérémonie des vœux de M. le Maire. Devant près de 500 personnes, le CMJ a délivré son discours, retraçant ses 20 années d’existence, mais aussi en présentant les différents projets en cours pour l’année 2018. En conclusion, le CMJ a souhaité la bonne année en plusieurs langues afin de délivrer un message de paix et de fraternité.

Les Roses de Noël (suite)

rose 1

Lors de la séance du 20 janvier 2018, Mme Maurin la présidente de l’association des Roses de Noël a reçu des mains des CMJ la recette de la vente de viennoiseries effectuée le 18 novembre 2017.Les jeunes élus ont prévu une nouvelle vente au printemps.

Minigolf

mini golf

Dans le cadre de la rénovation du minigolf, M. le maire et son conseil municipal ont sollicité le conseil municipal des jeunes afin de participer à ce projet ambitieux. Lors d’une séance du CMJ, les jeunes élus ont choisi les nouvelles pistes qui vont constituer le nouveau parcours. A l’initiative de Christian Vilain élu en charge du CMJ et David Duchon responsable du service technique de la ville de Feurs, une visite du  futur chantier par les CMJ s'est déroulée le samedi 9 décembre. Cette rencontre permet aux jeunes élus de visualiser sur place les futurs aménagements en consultant les plans, mais surtout de découvrir les maquettes grandeur nature des futures pistes de jeu. Tout un programme !

Les petits lutins

lutins CMJ

 

 

« Feurs en Fête » organise toutes les années la veillée du 8 décembre avec de nombreuses animations au centre-ville de Feurs, dont la présence du père Noël et de ses lutins. Six de nos jeunes élus se glissent dans la peau des petits lutins lors de cette soirée pour le plus grand bonheur des plus petits. La féérie de Noël commence le 8 décembre…

Les Roses de Noël

Rose de Noël

 

 

 

Le bénéfice réalisé lors de la vente de viennoiseries au profit des Roses de Noël a dépassé toutes nos attentes. La somme perçue sera reversée à cette association œuvrant pour les personnes âgées lors de notre prochaine séance.

Cérémonie de commémoration du 11 Novembre

commémoration

 

 

 

La présence du CMJ lors de la cérémonie de commémoration du 11 Novembre reste au moment fort pour nos jeunes élus. Le CMJ joue un rôle important dans le protocole de la cérémonie et encore une fois la délégation du CMJ a été à la hauteur de l’événement. Un grand bravo à nos jeunes élus  guidés de main de maître par les adjoints, Fanny, Joan et Adrien.

Gala des associations

Le CMJ a été mis à l’honneur lors du gala des &ssociations organisé par la municipalité de Feurs, le 21 octobre 2017. Le CMJ participe activement à la mise en place de projets proposés par notre jeunesse et soutenus par la municipalité. Bravo à tous ces jeunes foréziens qui ont participé au développement du CMJ et de ses projets depuis sa création en 1998.

Elections 2017/2018

élus sortantsBienvenue aux neuf nouveaux élus (Ahmed, Alois, Anais,  Bastien, Celia, Clément, Emma, Maxime, Paul) et bonne route aux élus sortants dans leur longue vie de citoyen. Merci à eux pour leur engagement.