25°C
Feurs
Ciel dégagé
Humidité : 25%

Le conseil municipal jeunes

Le conseil municipal des jeunes regroupe l'ensemble des jeunes élus par les classes élémentaires des trois établissements : école du 8 mai, école Charles Perrault, école Saint-Marcellin-Champagnat. Les jeunes conseillers municipaux représentent ainsi leur génération au sein de la commune. Elus, ils sont une force de propositions pour la réalisation des différents projets de la ville. Le CMJ constitue un mode nouveau de dialogue entre les jeunes et le conseil municipal. C'est aussi un moyen d'expression, de suggestions et d'actions. La volonté de la municipalité est d'encourager et de développer un comportement citoyen chez nos jeunes Forézien. Ils ne manquent ni idées, ni d'envie de s'investir.

Comment devient-on conseiller municipal des jeunes ?

Pour être condidat, il est indispensable d'habiter Feurs, d'être libre certains samedis matins, d'avoir l'autorisation de ses parents et d'être élève dans l'une des trois écoles participantes. Chaque école envoie à la mairie les listes des élèves des CM2 qui se sont inscrits. C'est la liste officielle des candidats. Chacun lance alors sa campagne éléctorale afin d'inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui, ensuite viennent les élections. Seront élus, les trois candidats des classes de CM2 qui totalisent le plus de voix dans chaque école, soit au total neuf conseillers pour trois années scolaires. Être élu, c'est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon continuelle à la vie de la commune.

Qu'est-ce que le conseil municipal des jeunes ?

Le conseil municipal des jeunes a été créé en 1998. Les conseillers travaillent en se réunissant une fois par mois, avec une animatrice, des élus et des bénévoles qui mettront leur savoir-faire à leur disposition. Le conseil municipal permet de développer la citoyenneté des enfants et de reconnaître leur place dans la ville. Il favorise aussi le dialogue entre enfants et élus de la ville de Feurs. Il permet l'apprentissage de la démocratie et de l'éducation civique, en réalisant des projets concrets pour la ville.

Comment se déroulent les élections ?

La mairie prépare : les bulletins de vote, qui indiquent le nom et le prénom des candidats ; les urnes qui recevront les bulletins, il en faut autant qu'il y a de bureaux de vote. Chaque enfant reçoit une carte d'électeur indispensable pour voter. Cette carte indique  le nom de l'école, la classe, le nom et prénom, la date de naissance, la signature à côté de celle du maire de Feurs. Le jour du vote, il est indispensable de prendre un bulletin de chaque candidat, puis d'introduire dans l'enveloppe le bulletin du candidat choisi. Le soir même, c'est le dépouillement. Des jeunes élus actuels devront compter, ouvrir les enveloppes et compter les voix des candidats. L'animateur remplit alors "le procés verbal" de l'élection et annoncera le nombre de voix obtenues par les candidats. Les jeunes élus dès le mois suivant se rencontrent en séance plénière où ils présenteront leurs projets au sein de conseil municipal des jeunes.

Le CMJ en action

Tous les projets des jeunes élus sont en reflexion sur plusieurs années. Ils sont d'abord travailler en commission puis évaluer en réunion plénière pour être enfin proposés lors du conseil municipal des élus adultes. Actuellement nous avons proposés aux élus adultes, la rénovation du Skate Parc, une réflexion sur l'aménagement du Parc et son accéssibilité. Nous travaillons en collaboration avec les élus adultes sur le projet piste cyclable et nous avons une action "vente de fleurs" pour offrir aux personnes âgées de la Maison de retraite un peu de chaleur. Un projet est au début de notre réflexion: une journée jeux pour la famille (adultes et enfants). Si toutefois vous avez des idées à proposer aux jeunes élus, n'hésitez pas à les contacter par le biais du responsable administratif.

Le conseil municipal des jeunes 2014/2015

 cmjFeurs20142015

Il a été élu le 16 octobre 2014. pdfTrombinoscope.pdf

Mots-clés: cmj, conseil municipal jeunes