24°C
Feurs
Ciel dégagé
Humidité : 48%

Vous possédez ou envisagez d’acquérir un chien ?

Vos obligations

Vous en êtes responsable vis-à-vis des personnes, accompagnées ou non d’animaux, que vous pouvez croiser.

Veillez à garder votre chien chez vous ou à vos côtés dans les meilleures conditions de sécurité. Il vous appartient de prendre toutes les mesures adaptées pour l’empêcher d’aller seul sur la voie publique. Vous devez aussi garder le contrôle de votre animal en toutes circonstances.

En cas de problème lié aux conditions de garde de votre chien, le maire ou le préfet peut ordonner son placement dans un lieu de dépôt adapté.

Ne laissez jamais votre chien seul en présence d’un enfant. Appelez l’attention des enfants sur la nécessité d’être prudents envers votre animal de compagnie : pas de cri, de geste brusque ni de brutalité.

N’oubliez pas de le faire identifier (par tatouage ou puce électronique). Vous devez être attentif à son état de santé qui peut être à l’origine de modifications de son comportement.

Pour plus d'informations se renseigner auprès de la police municipale.

Documentation et formalités

pdfDocumentation sur la prévention des chiens dangereux

pdfDemande de permission de détention provisoire de chien dangereux

pdfDemande de permission de détention de chien dangereux

pdfDEJECTIONS_CANINES.pdf

Liens utiles

pdfArrêté préfectoral n° 178-DDPP-13 du 15 mai 2013 fixant la liste départementale des vétérinaires inscrits pour procéder à l'évaluation comportementale des chiens.

pdfArrêté préfectoral n° 179-DDPP-13 du 15 mai 2013  fixant la liste des personnes habilitées dans le département de la Loire à dispenser la formation aux propriétaires et aux détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Mots-clés: formalités, chiens, obligations, acquisition